L’endroit
À une distance de 45 km au sud-ouest de la capitale de l’île et à 30 km de l’aéroport, la route mène au pittoresque port de pêcheurs d’Ormos Marathokambos, un petit village dans la plus pure architecture traditionnelle de la mer Égée. Bâti à une altitude de 250 m et entouré de champs de fenouil qui ont donné son nom à la région (du grec marathos=fenouil et kambos=champ), cette charmante localité a été le premier village de pêcheurs de Samos. Jadis, lorsque les pirates écumaient la mer Égée, les capitaines chevronnés de Marathokambos sillonnaient les océans pour faire du commerce et rapporter richesse et prospérité. Une autre source de revenus importante était l’huile d’olive, comme en témoigne la présence de nombreux moulins dans la région. Le village reste encore prospère, même si désormais la population vit surtout du tourisme, de la pêche et de l’agriculture.

Les premiers colons étaient des réfugiés venus de toute la Grèce et cherchant à fuir les Turcs – principalement de Gytheion, Marathonisi, Chios, Ikaria, Karpathos, de Crète et d’Asie mineure. Les maisons sont toutes accrochées les unes aux autres, afin de se protéger contre les attaques ennemies, et reliées par des portiques, loggias, terrasses et arcades au-dessus des ruelles pavées blanchies à la chaux. Vous pourrez admirer l’aqueduc (1870), le collège (1881), la mairie (1906), l’abattoir (1908), l’école primaire (1920). Parmi les églises, Aghia Paraskevi est l’une des plus anciennes, une basilique à coupole (1607), tandis que les élégantes fontaines (Luga - 1881, Laka – 1891, Apliti – 1847, Kouroubli – 1930) sont les véritables bijoux du village. 

Les vacanciers adorent Marathokambos pour ses longues plages de sable, ses eaux bleues claires et sa mer peu dangereuse. L’une des plages les plus populaires est celle de Marathokambos, à l’abri du vent et préférée par les familles, les groupes et les couples en quête de vacances paisibles, loin des foules bruyantes. Ses eaux cristallines sont peu profondes. Vous profiterez d’une sérénité totale et d’une excellente nourriture dans les tavernes locales et les cafés au bord de l’eau. Vous pourrez également aller en bateau sur les plages ou îlots voisins ou faire une excursion sur les îles de Patmos, Fourni et Ikaria, ou même à Kusadasi en Turquie.

Il y a de nombreuses criques pour se baigner en toute sécurité sur des plages impeccables. Gritses, une plage bien cachée, Poundes – 300 m de sable et de petits galets, avec plusieurs tavernes à poissons en bord de mer, Kambos, l’une des plus grandes et mieux aménagées, sur 2 km de sable et de galet. C’est une plage parfaitement organisée, avec des cafés, des magasins, des superettes et des agences de voyages. 

Les secrets de Marathokambos sont infinis, comme le petit coin de sable Aspres (ou Koukounara), une plage de galets organisée de 700 m, avec des cafés, des restaurants, des superettes et des magasins. Ensuite, il y a Varsamo, une plage de galets de 250 m aux eaux profondes mais avec de grosses vagues lorsque soufflent les vents du nord (à 20 km de Kambos), pas de parasols ou de chaises longues disponibles. Distinguée par un pavillon bleu, Balos est une plage de galets de 200 m dans le sud, à environ 2 km de Koumeika. Pour les amateurs de sables et de rochers, Limnionas est l’endroit idéal. Cette plage organisée possède des restaurants, cafés et superettes. 

Après avoir marché autour du village et être allé à la plage, il vaut la peine de prendre de l’altitude: montez à 700 m pour visiter le monastère Evangelistria ou à 1 170 m pour visiter l’église Prophitis Ilias. À 1000 m, au nord-ouest, vous pouvez voir le point culminant du Mont Kerkis, Vigla, à 1445 m. De cet endroit que l’on ne peut atteindre qu’à pied, vous aurez un point de vue magnifique sur la mer Égée et, dans le fond, l’Asie mineure. 

ORMOS MARATHOKAMBOS
83102 Samos - Grèce
Tél. +30 22730 37202, 37373
Fax +30 22730 37372

Google Maps Coordonnées
Latitude : 37.710241
Longitude : 26.700092
GPS Coordonnées
Latitude : N 37 42.614
Longitude : E 26 42.006
Réservation en ligne
arrivée
adultes
nuits
les enfants
salles
Bulletin | Inscription
tripadvisor

Location
At a distance of 45 kms southwest from the capital and 30 kms from the airport, the road leads to the quaint fishing harbor of Ormos Marathokambos, a small village with an utterly Aegean – style traditional architecture. Built at an altitude of 250 m. and surrounded by fennel fields which gave the name to the area (translated in Greek, fennel=maratho, field = kambos), the quaint settlement was the first village of sailors in Samos. In the past, when pirates ravaged the Aegean Sea, the experienced captains from Marathokambos sailed the oceans, for trade, bringing back wealth and prosperity. Another major source of income was oil production, hence the many oil mills in the area. The village’s prosperity is still quite vivid, however today people earn their living mostly from tourism, fishing and agriculture.

The first settlers were refugees who came here from all around Greece – mainly from Gytheion, Marathonisi, Chios, Ikaria, Karpathos, Crete and Asia Minor seeking refuge from the Turks. The houses are all clinging the one next to the other as a means of protection from the enemies’ attacks, and connected with porticos, loggias, terraces and arches over whitewashed cobblestone streets. You will marvel the Aqueduct (1870), the High School (1881), the community office (1906), the Slaughterhouse (1908), the Primary School (1920). Among the churches, Aghia Paraskevi is one of the oldest, a basilica with a cupola (1607), while true gems of the village are the elaborate fountains (Luga - 1881, Laka – 1891, Apliti – 1847, Kouroubli – 1930).

Vacationers adore Marathokambos for its extensive sandy beaches, the clear blue and safe waters. Of the most popular spots is the well protected from the wind beach of Marathokambos, preferred by families, groups and couples who are looking for peaceful holidays, far from bustling crowds. Its waters are not very deep and they are crystal clear. You will enjoy total serenity, excellent food in the local taverns or cafes by the beach. You can also take a boat tour to the beaches, the nearby islets, Patmos, Fournous and Ikaria islands, or even nearby Turkey and Kousadasi.

There are numerous bays offering safe swim in perfectly spotless beaches. One well hidden beach is Gritses, then Poundes – 300 m. of sand and small pebbles, with lots of seaside tavernas for fresh fish-, Kambos, of the largest and most organized, in 2 kms of sand and pebbles. It is fully organized, with cafeterias, stores, mini markets and travel agencies.

Marathokambos’s secrets are endless, as its small sandy corner of Aspres (or Koukounara), an organized pebbly beach of 700 m., with coffee shops, restaurants, mini markets and stores. Next comes Varsamo, a 250 m. pebbly beach with deep waters but high waves during the northern blowing winds (20 kms from Kambos), no umbrellas or sunbeds available. Awarded with a blue flag, Balos is a 400 m. pebbly beach in the south, approx. 2 kms from Koumeika. For those seeking the perfect combination of sand and rocks, Limnionas is the place to be. It is organized, with facilities such as restaurants, cafes and mini markets.

Having walked around the village and leaving the beaches, it is worth going to higher levels: climb up 700 m., to visit Evangelistria Monastery or 1.170 m, to visit Prophitis Ilias church. At 1000 m. northwest, you can see the highest point of Kerkis Mountain, Vigla, at 1.445 m. From this point, which can be reached only on foot, you can have a perfect view of the Aegean and Asia Minor in the far end.

ORMOS MARATHOKAMBOS
83102 SAMOS - GREECE
Tel. +30 22730 37202, 37373
Fax +30 22730 37372

Google Maps Coordinates
Latitude : 37.710241
Longitude : 26.700092
GPS Coordinates
Latitude : N 37 42.614
Longitude : E 26 42.006
Online Booking
check in
adults
nights
children
rooms
Newsletter | Registration
tripadvisor