L'île de Samos
L'île
L’île verdoyante de Samos, en mer Égée orientale, à seulement 1200 m des côtes de l’Asie mineure dont elle est séparée par un étroit – 1650 m – bras de mer (Dar Bogaz), est la combinaison idéale d’une nature préservée, de montagnes verdoyantes et de magnifiques plages immaculées s’étendant sur un littoral de 140 km. Samos est voisine de Chios au nord-ouest, des îles d’Ikaria et de Fournous au sud-ouest, et des îles du Dodécanèse au sud (les plus proches étant Agathonisi, Arkoi et Patmos).
Le port d’escale de l’île est sa capitale Samos (ou Vathy). Vathy, l’un des plus grands ports naturels des Balkans, est une ville pittoresque bâtie en amphithéâtre qui possède des bâtiments néoclassiques. Centre administratif de l’île, on y trouve des bureaux, des banques et des musées. En ville, vous verrez le jardin public, la place de Pythagore avec son lion en marbre et le musée byzantin hébergé dans le Palais métropolitain. À proximité, vous pourrez visiter les monastères Aghia Zoni (1695) dans la vallée de Vlamari et Zoodohos Pighi (1781), à 300 m, qui offre un panorama sur le détroit séparant l’Asie mineure de Samos, la montagne Mykali et Nea Efessos, et Chios plus au nord. 
Karlovassi, deuxième ville et deuxième port de Samos, est le centre commercial sur la côte occidentale. De là, vous pourrez visiter le monastère du prophète Ilias (1739), la splendide plage de Potami, les sources d’eau chaude, l’église Metamorfosi (11e siècle), ainsi que Mikro et Megalo Seitani, des parcs naturels protégés où vivent les tortues de mer Monachus Monachus. Les églises majestueuses, les demeures néoclassiques et les impressionnantes tanneries, qui témoignent du rôle important joué comme centre commercial du cuir, sont la preuve vivante du développement du XIXe siècle, époque à laquelle Karlovassi faisait le commerce de sa production de cuir avec les pays européens. 

La nature
Samos se distingue des autres îles grecques par sa beauté exceptionnelle et sa végétation luxuriante. Les deux plus hautes montagnes sont le mont Kerkis (1443 m), rocheux et abrupt, sommet culminant de Samos et deuxième de la mer Égée, possédant des grottes (Kakoperato, Panaghia Sarantaskaliotissa, Panaghia Makrini, Panaretos Hole, Kandili, la grotte de Pythagore) et le verdoyant Ambelos (ou Karvounis), à 1160 m, qui doit son nom aux nombreuses vignes qui s’y trouvaient dans le passé. La région de Kerkis est classée dans le projet Natura 2000 pour les variétés rares de la flore et de la faune qui y ont été recensées. 
Par ailleurs, les importantes zones humides de l’île sont le foyer d’espèces rares d’animaux et d’oiseaux. Parmi les plus remarquables, Alyki, avec 127 différentes espèces d’oiseaux, le marais de Mesokambos, les lacs de Glyfades à Pythagorion, où les oiseaux migrateurs – hérons, canards et espèces endémiques – font leur nid, et le marécage de Chora
De rafraichissantes cascades naturelles d’une remarquable beauté forment deux petits lacs qui se prêtent à la baignade. Vous les trouverez à Karlovassi, dans la région de Potami, en suivant un sentier facile et en montant une cinquantaine de marches de bois jusqu’à la plus grosse cascade à 5 mètres de hauteur. 

Les endroits à voir (Un voyage à travers l’histoire)
Samos possède une longue et remarquable histoire. Cette terre de 478,20 km² (44 km de long sur 19 km de large) peut se flatter de posséder d’étonnants trésors archéologiques et quelques uns des plus importants monuments de l’Antiquité.
  • Le Temple d'Héra (Héraion), à 3 km à l’ouest de Pythagorion, sur la côte sud de l’île, est le plus important temple dédié à la déesse Héra à Samos et en Grèce. L’Unesco l’a classé monument du patrimoine mondial. Les fouilles ont permis de mettre au jour la statue d’Héra sculptée par Chéramyès, aujourd’hui exposée au Louvre. Près du site archéologique, on peut voir un château construit pour se protéger des pirates. C’est la tour fortifiée rectangulaire de trois étages de Nikolas Sarakinis (1577), avec des créneaux et de solides murs.
  • À 2 km de Pythagorion se trouve l’une des plus importantes prouesses techniques du VIe s. av. J.-C., le Tunnel (ou Aqueduc) d’Eupalinos, qui doit son nom à Eupalinos, un célèbre ingénieur de Megara à qui la construction avait été confiée. C’est l’ancien aqueduc de la ville, qui apportait l’eau de la source Agiades où se trouve aujourd’hui la petite église d’Aghios Ioannis. Le tunnel, construit du temps de Polycrate, le puissant tyran de Samos, a une longueur de 1036 m et une ouverture de 1,80m x 1,80m; il est creusé dans la direction nord-sud, à une altitude de 55 mètres et 180 mètres sous le sommet du mont Kastros. Sa plus impressionnante caractéristique est que les travaux de forage ont commencé simultanément de chaque côté de la montagne et que les ouvriers se sont rencontrés juste au milieu, en déviant de seulement 5 mètres!
  • À Pythagorion, ne manquez pas de visiter la Tour de Lykourgos (1824). Ce dernier était le chef des révolutionnaires à Samos en 1821 et a construit la tour à des fins défensives, de façon à avoir une puissante forteresse capable de protéger les rebelles et les habitants contre les Turcs.
  • Au pied du Mont Kerkis et à 3 km de Marathokambos se trouve la grotte de Pythagore, où d’après l’histoire, le grand mathématicien, philosophe, astrologue, médecin et musicien Pythagore est venu vivre après avoir été banni par Polycrate qui l’avait accusé d’essayer de corrompre la jeunesse.

Nous vous conseillons également de visiter les importants musées de l’île:
  • Musée archéologique de Samos, collections de poteries, sculptures archaïques, objets en ivoire, pièces en bois, figurines en terre, petits objets d’Égypte et de Perse (Samos, entrée 3€/adulte, tél. 22730 27469)
  • Musée Archéologique de Pythagoreion, contenant un bas relief de tombeau du 6e s. av. J.-C., des chapiteaux, des statues (dont trois remarquables statues archaïques), des bustes romains (9e s. – 2e s. av. J.-C.), entrées 3€/ adulte, tél. 22730 61400
  • Musée paléontologique / Musée d'histoire naturelle, dans le village de Mitilini, à 12 km de Samos. Exposition d’ossements animaux préhistoriques, de rhinocéros, de chevaux de Méditerranée, d’hippopotames, d’animaux à cornes datant de 3,5 - 7 millions d’années (entrée 3€/ adulte, tél. 22730 52055).
  • Musée d’art populaire (Karlovassi) - exposition couvrant la période 1870 - 1955 et représentant la vie quotidienne des habitants (tél. 22730 32265).
  • Musée d’art populaire Nikolaos Dimitriou, à Pythagorion près de Doryssa Bay Hotel, avec des objets évoquant la vie quotidienne avant 1940. (tél. 22730 62286 et 88383)

Des plages d’une beauté exceptionnelle
Les possibilités de baignade, de détente et de loisirs dans des eaux parfaitement limpides sont infinies. Le service de l’environnement de Samos (tél. 22730 80423-4) peut fournir des informations sur la pureté et la qualité des eaux dans différentes zones de baignades dans l’île.
Chaque municipalité possède ses propres bijoux balnéaires. Pythagorion s’enorgueillit des plages de Potokaki (une plage organisée récompensée par un pavillon bleu et dotée d’installations sportives et de bars de plage), Heraio (longue plage de sable et de galets de 400 m, bien organisée, avec des tavernes et des bars), et Pythagorion (petite plage de galets aux eaux assez profondes). Marathokambos est connu pour ses plages de Kambos et Chryssi Ammos, Vathy pour les plages de Gagkou (plage de galets de 200 m, assez organisée avec des transats et des parasols), Kokkari (avec de belles eaux profondes mais exposée aux forts vents du nord) et Psilli Ammos (une longue bande de sable). Last but not least, Karlovassi possède sa propre plage (de sable fin, avec des criques pittoresques qui permettent de s’isoler), Potami (une plage de galets bordée de pins) et Mikro et Megalo Seitani (deux plages sauvages dans une zone protégée, refuge des tortues Monachus Monachus, aux eaux cristallines mais exposées aux vents du nord).

Réservation en ligne
arrivée
adultes
nuits
les enfants
salles
Bulletin | Inscription
tripadvisor

Samos Island
The Island
Τhe verdant island of Samos, in the Eastern Aegean, just 1.200 m. from Asia Minor coast, from which it is separated by a narrow – 1.650 m. – channel (Dar Bogaz), is a perfect combination of unspoilt nature, verdant mountains, perfect and clean beaches spreading at 140 km of coastline. It borders Chios on the northwest, Ikaria and Fournous islands on the west- southwest and the Dodekanese islands on the south (nearest are Agathonisi, Arkoi and Patmos).
The islands’ port of call is its capital Samos (or Vathy). Vathy, one of the biggest natural harbours in the Balkans, is an amphitheatrically built, picturesque town, with neoclassical buildings. It is the administrative centre of the island, hosting offices, banks and museums. While in town, you will see the Public Garden, Pythagoras’ square with the marble lion and the Byzantine Museum which is hosted in the Metropolitan Mansion. At close proximity, you can visit the monasteries of Aghia Zoni (1695 ) in Vlamari valley and of Zoodohos Pighi (1781), at 300 m., with a view to the channel separating Asia Minor/ Samos, Mykali mountain and Nea Efessos and Chios further north.
Karlovasi, the second larger city and second largest port of Samos, is the commercial centre on the west coast. From here, you can visit Prophet Ilias monastery (1739), the beautiful beach, Potami, the hot springs, the church of Metamorfosi (11th century) and the Small and Big Seitani, protected natural parks where monachus monachus seal lives. Majestic churches, neoclassical mansions and impressive tanneries that reveal the important role as a leather trade center, are the living proof of the 19th century growth, when Karlovasi was dealing with European countries as a leather manufacturer.

The nature
What makes Samos stand out among the other Greek islands is its unique beauty and lush vegetation. The two highest mountains are the rocky and steep Kerkis (at 1.443 m.), the highest peak in Samos and the second highest peak in the Aegean, dotted with caves (Kakoperato, Panaghia Sarantaskaliotissa, Panaghia Makrini, Panaretos Hole, Kandili, Pythagoras’ cave) and the verdant Ambelos (or Karvounis), at 1.160 m., named after the many vine plantations that existed here in the past. Kerkis area is included in the Natura 2000 project, for its rare flaura and fauna species that have been recorded.
Moreover, important wetlands on the island are the home of rare species of animals and birds. Of the most notable are Alyki, with 127 different species of birds, Mesokambos wetland, Glyfades lakes in Pythagorion, where migrating birds – herons, ducks and endemic species - nest, and Chora swamp.
Refreshing natural waterfalls of rare beauty form two small lakes which are ideal for swimming. You can trace them at Karlovasi, Potami area, following an easy path and 50 - 60 wooden steps to the biggest waterfall, at 5 m. height.

The sights (Journey through History)
Samos has a special and long history. The 478,2 sq. m. of land (44 kms long – 19 kms wide), boast amazing archaeological treasures and some of the most important monuments of antiquity.
  • The Temple of Hera (Heraion), 3 kms west of Pythagorion, on the south island coast, is Samos’ and Greece’s most important temple, dedicated to the Goddess Hera. Unesco has declared it a World Heritage Monument. Excavations have brought to the light the statue of Hera carved by Cheramyes, today exhibited at the Louvre. Near the archaeological area you can see a castle built for the protection from the pirates. It is the 3-storey, rectangular fortified tower of Nikolas Sarakinis (1577), with battlements and strong walls.
  • 2 kms from Pythagoriom, we find one of the most important technical feats of the 6th century, the Tunnel of Efpalinos “Evpalineio Aqueduct”, which took its name from Efpalinos, a famous engineer from Megara who was assigned its construction. It is the ancient aqueduct of the city, carrying water from Agiades spring, where today the small church of Aghios Ioannis is located. The tunnel, which was constructed during the era of Polycrates, the powerful tyrant of Samos, is 1036 m. long, 1,80 x 1,80 in dimensions, dug on a north-to-south direction, at an altitude of 55 meters (165 feet) and buried 180 meters (540 feet) under the peak of mount Kastros. Its most impressive feature is that works for its construction began simultaneously from the one and the other side of the mountain dug from the exits to the centre, and the crews met halfway almost perfectly, deviating just 5 metres!
  • In Pythagorio you should pay a visit at Lykourgos Tower (1824). He was the chief of the revolutionaries in Samos in 1821, and constructed the tower for defensive purposes, in order to have a strong fortress that would protect the rebels and the inhabitants from the Turks.
  • On the foothills of Mount Kerkis and at 3 kms distance from Marathokambos, we find the Cave of Pythagoras, where according to history, the great mathematician, philosopher, astrologer, doctor and musician, Pythagoras came to live, during his persecution from Polycrates, who had accused him for trying to corrupt the young.

You should also visit the important museums:
  • Samos Archaeological Museum, with collections of pottery, archaic sculpture, Bronzes, Ivory objects, Wooden items, Clay figurines, Small objects from Egypt and Persia (Samos, tkts €3/ adult, tel. 22730 27469
  • Pythagoreion Archaeological Museum, containing grave relief's from the 6th century B.C, solemn capitals, statues (including three outstanding Archaic ones), Roman busts, (9th c. – 2nd c. BC), tkts €3/ adult, tel. 22730 61400
  • Paleontological Museum /Museum of Natural History, in the village Mitilini, 12 kms from Samos. It hosts an exhibition from bones of prehistoric animals, phinos, Mediterranean horses, hippos, horned animals 3,5 - 7 million years old (tkt €3/ adult, tel. 22730 52055).
  • Folk Art Museum (Karlovassi) with exhibits that cover the period 1870 - 1955 and document the everyday life of the locals (tel. 22730 32265).
  • Folk Art Museum Nikolaos Dimitriou, in Pythagorio near Doryssa Bay Hotel, with exhibits that represent everyday life prior to 1940. (tel. 22730 62286 and 88383)

The beaches of unique beauty
The possibilities for swimming, relaxing and unwinding at perfectly clear waters are endless. The Environmental Dpt. Of Samos (tel. 22730 80423-4) can offer information on the clarity and quality of the waters in the different swimming areas of the island.
Each municipality is blessed with its own seaside diamonds. Pythagorion Municipality is famous for Potokaki (an organized beach awarded with a Blue Flag, with many facilities for sports and beach bars), Heraio (400 m. long beach with sand and pebbles, well organized with tavernas and bars), and Pythagorio (small pebbly beach with fairly deep waters). Marathokambos Municipality is known for Kambos and Chryssi Ammos, Vathy Municipality for the beaches Gagkou (200 m. pebbly beach, fairly organized with sunbeds and umbrellas), Kokkari (deep fine waters, but open to the strong northern winds), and Psilli Ammos (a long stretch of sand). Last but not least, the Municipality of Karlovassi has its own beach (with fine sand, quaint bays that offer seclusion), Potami (a pebbly beach surrounded with pine trees) and the Small and Big Seitani (two unspoilt beaches in a protected area, shelter for Monachus Monachus seals, with crystal clear waters but quite open to the northern winds).

Online Booking
check in
adults
nights
children
rooms
Newsletter | Registration
tripadvisor